L'application Better Gardens
L'application Better Gardens est une application gratuite pour téléphones portables et tablettes développée dans le cadre du projet (voir illustration). L'application basée sur des cartes offre la possibilité d'enregistrer son jardin, son balcon ou d'autres espaces verts et les habitats qu'ils contiennent et de lancer, à partir de son propre jardin, un projet de mise en réseau de différentes espèces d'animaux, de champignons et de lichens. D'autres jardiniers amateurs* peuvent se joindre au projet si leur jardin se trouve dans le rayon d'action de l'espèce choisie. La mise en réseau des utilisateurs* permet également de relier les habitats. De nombreuses "pierres de passage", c'est-à-dire des structures d'habitat qu'un hérisson peut par exemple facilement atteindre, agrandissent nettement l'espace vital des hérissons et le valorisent. Plus les jardiniers* sont nombreux à s'associer dans un voisinage ou un quartier, plus les différentes mesures sont efficaces.
Par ailleurs, l'application permet de découvrir des jardins et des projets de mise en réseau via la carte et d'obtenir une vue d'ensemble des éléments d'habitat dans un jardin et des espèces ainsi favorisées.
Des informations sur la création et l'entretien de plus de vingt habitats peuvent être consultées dans l'application. Plus de 60 espèces ou groupes d'espèces animales, fongiques et lichéniques du jardin sont présentés. Ainsi, lorsque l'on jardine, toutes les informations importantes sont à portée de main et peuvent être consultées en un clin d'œil.
L'application est disponible sur Google Play Store. L'application n'existe qu'en allemand.