Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

3 Les jardins sont reposants, les jardins biodiversifiés sont plus reposants.

Les jardiniers amateurs font état d'un haut degré de relaxation dans le jardin. Les personnes qui s'occupent intensivement de leur propre jardin en profitent davantage que celles qui visent principalement un jardin nécessitant peu d'entretien. En fait, la valeur récréative d'un jardin augmente avec la diversité des espèces y poussant. Cependant, pour une proportion non négligeable de propriétaires et de locataires, le jardin est souvent cause de stress. 

Le jardin vous fait du bien, surtout après une dure journée de travail ou à la maison. Les jardins en ville sont donc des espaces récréatifs importants car ils sont souvent très différents de l'environnement quotidien de leurs propriétaires et locataires. Dans le jardin, on laisse le quotidien derrière soi, on creuse la terre avec les doigts, on laisse son regard vagabonder et on poursuit ses propres intérêts. Sans effort, on peut observer de nombreux phénomènes naturels passionnants. Mais les jardins nécessitent des soins et peuvent rarement être conçus librement. Le manque de temps, les normes, les règlements et, enfin et surtout, ses propres idées et attentes, peuvent constituer un fardeau ou limite importante.

Recommandations

à l'intention des jardiniers amateurs

Utilisez le potentiel récréatif de votre jardin en le concevant et en l'entretenant activement.

Jardinez de manière plus détendue en vous affranchissant des images préconçues du jardin.

Optez pour des jardins diversifiés et naturels. Leur conception peut demander un peu de patience, mais ils sont faciles à entretenir. 

Vous voulez jardiner mais vous n'avez pas de jardin à vous ? Essayez d'abord d'aider vos amis, vos voisins ou un jardin communautaire. Si vous y prenez goût, vous pourriez louer un terrain, par exemple auprès d'une association de jardinage familial.

pour les clubs de jardin familial

Les besoins et les possibilités des locataires changent. Tenez-en compte lors de l'élaboration du règlement du jardin et de l'aménagement des espaces.

Prêtez attention aux inégalités sociales. Pour les personnes âgées ayant un faible niveau d'éducation et/ou un faible revenu, les lieux comme les jardins sont particulièrement importants. Dans les jardins, il n'y a pas d'obligation de consommer et la subsistance est possible.

pour les administrations publiques

Utiliser les jardins comme un outil de promotion de la santé collective.

Faciliter l'accès aux jardins, notamment pour les personnes à faibles revenus, afin de lutter contre les disparités de santé liées au revenu.

Les besoins et les possibilités des locataires évoluent. Il faudrait en tenir compte dans la conception des zones et dans l'élaboration des règles et règlements.

pour les administrations et coopératives privées

Permettre la création de "niches de jardin" privées sur les espaces verts existants. Cela augmente la qualité des espaces verts pour les locataires et favorise les échanges sociaux.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?