Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

#1 S'évader du quotidien dans la nature du jardin

Prendre l’air, découvrir la beauté de la nature et s’évader du quotidien, telles sont les principales raisons de passer du temps dans le jardin. De plus, les échanges sociaux jouent également un rôle : les relations
familiales et amicales sont activement entretenues dans le jardin.

En Suisse, le jardinage est avant tout une activité de loisirs. Soulager le budget familial ou produire des aliments frais est secondaire. Les jardins sont donc populaires car ils permettent de faire de nombreuses
activités dans un environnement perçu comme naturel. Les motivations qui priment varient d’une personne à l’autre. En outre, les motifs peuvent également évoluer dans le temps. Les contacts sociaux, en particulier, peuvent devenir plus importants.

Recommandations

à l'intention des jardiniers amateurs

Promouvoir plus de nature dans le quartier. Même les zones résiduelles et les cours closes peuvent être transformées en petits paradis de jardin. 

Si l'espace de jardinage est rare dans le quartier, vous pouvez également rendre certaines parties du jardin accessibles aux autres. Il est utile de segmenter le jardin en différentes zones avec des plantes (par exemple des arbustes) au lieu de le clôturer complètement. Si le travail dans le potager est trop lourd pour vous, vous pouvez aussi le gérer collectivement.

pour les clubs de jardin familial

Prêtez attention aux inégalités sociales : La demande de jardins a fortement augmenté parmi les familles aisées.  En conséquence, les locataires plus âgés et/ou moins instruits sont de moins en moins nombreux et se sentent moins bien accueillis. Les abris de jardin coûteux construits par les locataires précédents peuvent décourager les moins bien lotis d'acquérir une parcelle de terrain.

pour les administrations publiques

Créer les conditions d'une offre diversifiée de jardins pour tous. 

Prêter attention aux inégalités sociales. Pour les personnes âgées et/ou les personnes ayant un faible niveau d'éducation, les lieux comme les jardins sont particulièrement importants. Dans les jardins, il n'y a pas d'obligation de consommer et la subsistance est possible.

Créer des incitations à la désaffectation des terrains et permettre des utilisations provisoires.

pour les administrations et coopératives privées

Permettre aux locataires de créer leurs propres "niches de jardin" sur les espaces verts semi-publics existants. Cela augmente la qualité des espaces verts pour les locataires et favorise les échanges sociaux.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?