De quoi s'agissait-il?
Les jardins sont très précieux pour les hommes et la nature. Ils fournissent des légumes sains, sont des lieux de rencontre et de loisirs et représentent un habitat essentiel pour les plantes et les animaux. Malgré la reconnaissance croissante de l’importance sociale et écologique des espaces verts et l’espace important qu’ils occupent dans les villes, nous avons encore de nombreuses lacunes dans nos connaissances concernant les jardins urbains.
Avec le projet de recherche de BetterGardens, nous avons exploré comment les jardiniers cultivent leur jardin et identifié les facteurs influençant leurs décisions. D'autre part, nous avons déterminé les effets de différentes pratiques de jardinage sur la qualité des sols, sur la biodiversité et sur la qualité de vie des horticulteurs.
L'étude était menée par l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL et l'institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL. Le projet a été lieu en janvier 2015 jusqu'en décembre 2017 dans les trois villes de Berne, Lausanne et Zurich.
BetterGardens était soutenu par la Fédération suisse des jardins familiaux. Le projet de recherche était financé par le Fonds national suisse.
Quelle procédure avons-nous choisie?
Dans le projet, nous avons enquêté trois types de jardins: les jardins familiaux, les jardins privés et différentes formes de jardins alternatifs (tels que les jardins communautaires). Le projet de recherche s'est composé de quatre sous-projets étroitement liés. Dans deux d’entre eux, des biologistes ont réealisé des prélèvements de sols et étudié la biodiversité sur un total de 80 jardins à Zurich. Dans les deux autres sous-projets, des enquêteurs ont interrogé des jardiniers et fait circuler des questionnaires dans les villes de Zurich, Berne et Lausanne.
Que montre le projet de recherche?
De nombreux espaces verts dans les villes suisses sont vulnérables à la densification urbaine. Le projet de recherche a démontré l'importance des jardins pour les personnes, la ville et la nature et des stratégies pour préserver et ou même renforcer la qualité des jardins. Ainsi, le projet a fourni également des arguments en faveur de la conservation des espaces verts urbains.
Contact
Robert Home, Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, robert.home(at)fibl.org, +41 62 865 72 15