#5 La biodiversité génère la qualité des sols
Dans un jardin diversifié et soigneusement entretenu, les oiseaux, les hérissons et les insectes, mais aussi les organismes du sol, aiment y vivre. Plus il y a de plantes différentes dans le jardin et plus le feuillage et les plantes mortes peuvent y rester, plus il y a d'organismes vivants dans le sol et mieux le cycle des nutriments fonctionne : les résidus végétaux sont mieux décomposés, les nutriments sont mobilisés plus rapidement et davantage d'eau est stockée.
Les sols sont des habitats. Un jardin riche en plantes favorise la diversité des organismes du sol. Sous un couvert végétal riche en espèces, il y a plus de niches différentes et de ressources alimentaires telles que les exsudats racinaires et les résidus végétaux que sous une monoculture. Cette diversité de racines et de substances dans le sol favorise la diversité et l'activité des organismes vivants : Le résultat est un écosystème qui se maintient et un sol qui remplit ses fonctions.
à l'intention des jardiniers amateurs
Créez des jardins diversifiés en combinant différentes plantes dans vos parterres de légumes et de fleurs (culture mixte). Vous trouverez des conseils sur les plantes qui se combinent le mieux dans un livre de jardinage.
Ne nettoyez pas votre jardin ! Les sols doivent toujours être recouverts, de préférence par des plantes et leurs restes. En particulier sous les arbres et les arbustes, laissez les feuilles et le bois mort pourrir. Il se forme ainsi progressivement une couche supérieure de sol revitalisé qui nourrit les plantes et retient l'eau.
Produisez votre propre compost et fertilisez les parterres de légumes et de fleurs avec celui-ci. Les engrais minéraux altèrent les organismes vivants du sol. Il faut donc faire attention au dosage ou s'en passer complètement.
Faites appel au travail manuel plutôt qu'aux machines. La tonte et le ratissage à la main laissent beaucoup plus de résidus végétaux que les souffleurs de feuilles et les tondeuses à gazon de haut niveau et ne produisent ni bruit ni gaz d'échappement.
pour les administrations et coopératives privées
Créez des espaces verts diversifiés avec de nombreux types de plantes différentes.
Fermez les cycles de nutriments sur les espaces verts en diminuant l’élimination de feuilles et autres matières organiques.
Évitez de trop nettoyer les espaces verts en automne, par exemple en faisant davantage appel au travail manuel plutôt qu'aux machines. Le ratissage et la tonte à la main laissent beaucoup plus de résidus organiques que les souffleurs de feuilles et les tondeuses de haut niveau et ne produisent ni bruit ni gaz d'échappement.