8 La diversité des jardins, c'est la biodiversité
La composition des espèces diffère d'un jardin à l'autre : Seules quelques espèces sont présentes dans chaque jardin. Par exemple, on trouve des coléoptères mieux adaptés à la sécheresse dans les jardins familiaux que dans les jardins domestiques. En outre, la plupart des espèces présentes dans les jardins urbains sont assez rares et ne se rencontrent qu'au cas par cas. Dans l'ensemble, on peut donc trouver un grand nombre d'espèces végétales et animales dans les jardins urbains : Environ 1 100 espèces animales et plus de 1 000 espèces végétales ont pu être observées au cours de l’été !
Les jardins diffèrent dans leur conception et leur entretien et, par conséquent, dans les espèces qui s'y trouvent. Par exemple, les jardins familiaux sont en moyenne beaucoup plus ensoleillés et secs que les jardins domestiques, car les grands arbres sont interdits et l'arrosage est limité. En outre, chaque personne jardine un peu différemment. Les différences entre les jardins et les jardiniers amateurs ont donc un effet positif sur la biodiversité en ville!
à l'intention des jardiniers amateurs
On ne peut pas ‘faire plaisir’ à toutes les espèces ! Il n'est guère possible, surtout dans les petits jardins, de promouvoir toutes les espèces avec le même effet.
Vous pouvez probablement promouvoir plus efficacement les espèces déjà présentes dans votre jardin ou dans les environs immédiats. Observez par vous-même ou demandez conseil pour savoir quelles espèces sont présentes et comment améliorer leur habitat.
pour les clubs de jardin familial
Promouvoir activement les espèces que l'on trouve habituellement dans les jardins familiaux, comme les insectes utiles tels que les carabes (coléoptères) ou les abeilles sauvages.
Obtenez des conseils sur les espèces présentes dans la zone ou sur le site et sur la manière d'améliorer leur habitat.
pour les administrations publiques
En raison des différentes fonctions des jardins et des différences entre les jardiniers amateurs, les jardins diffèrent dans leur conception et leur entretien et, par conséquent, dans la composition des espèces qui s'y trouvent. Une gamme diversifiée de jardins profite donc non seulement aux personnes, mais aussi à la biodiversité de la ville.
Tenir compte que la plupart des espèces trouvées dans les jardins sont assez rares dans la ville, et donc que même les petits jardins contribuent à la conservation de la biodiversité dans la ville.
pour les administrations et coopératives privées
Promouvoir activement les espèces présentes sur vos espaces verts ou dans les environs immédiats.
Demandez conseil, au stade de la planification des aménagements, pour savoir quelles espèces sont présentes dans la zone et comment améliorer leur habitat.