Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

#2 La biodiversité est importante pour les jardiniers amateurs

La promotion de la biodiversité dans le jardin est très appréciée par les jardiniers amateurs. Environ la moitié des personnes interrogées n'utilisent pas du tout de pesticides, et une personne sur cinq n'en utilise pas plus d'une fois par an. De nombreux jardiniers amateurs favorisent les espèces en favorisant la nidification et de petites structures telles que des tas de branches. Mais les jardins doivent également être faciles à gérer et agréables à voir.

Les attitudes personnelles ont une grande influence sur la façon dont les jardins sont gérés. De nombreuses personnes s'identifient à leur propre jardin et/ou pensent qu'en tant que jardinier amateur, on a une responsabilité écologique. Toutefois, le sens de l'ordre et de la beauté, la convivialité pour les enfants, l'effort et le coût sont également importants. Le manque de temps ou d'argent peut être un facteur limitant. Les expériences personnelles, les réglementations et l'environnement social jouent également un rôle. De nombreux jardiniers amateurs disent étudier les jardins voisins ou discuter des pratiques avec les voisins, la famille ou les amis. Pourtant, peu d'entre eux se sentent obligés d'adhérer à une pratique de gestion particulière en raison du voisinage. Les réglementations, c'est-à-dire les mesures qui encouragent spécifiquement certaines pratiques de jardinage, sont souvent mal accueillies.

Recommandations

à l'intention des jardiniers amateurs

Afin de convaincre les autres jardiniers de votre voisinage d'une pratique de jardinage écologique, il peut être utile d'échanger sur vos propres pratiques. Selon la devise : "Faites le bien et parlez-en".

Faites participer vos voisins à leur réussite. Cela peut renforcer l'identification avec le jardinage biologique et réduire la résistance des voisins.

Partagez vos connaissances sur les dynamiques écologiques avec vos voisins. Par exemple, les plantes sauvages qui sont précieuses pour les abeilles sauvages et qui ont également une grande valeur ornementale sont souvent prises pour des mauvaises herbes et désherbées.

pour les clubs de jardin familial

Pour promouvoir les pratiques de jardinage biologique, misez sur les incitations et le volontarisme plutôt que sur les interdictions.

Offrez des conseils et des références sur les méthodes permettant de gagner du temps et de l'argent pour promouvoir la biodiversité.

pour les administrations publiques

Pour promouvoir les pratiques de jardinage biologique, misez sur les incitations et le volontarisme plutôt que sur les interdictions.

Tirer parti de l'intérêt existant pour les méthodes de gestion écologique, par exemple en intégrant les jardins dans les stratégies de conservation de la nature et des espèces, et en invitant les jardiniers à réfléchir et à participer aux actions de promotion de la biodiversité en milieu urbain.

Offrir des conseils et une médiation de méthodes permettant de gagner du temps et de l'argent pour promouvoir la biodiversité.

pour les administrations et coopératives privées

Pour promouvoir les pratiques de jardinage biologique, misez sur les incitations et le volontarisme plutôt que sur les interdictions.

Utilisez l'intérêt pour le jardinage et les méthodes de gestion écologique pour impliquer les locataires dans l'entretien et la conception des espaces verts.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?