Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

#7 Les jardins ne sont pas des îles

L'environnement d'un jardin a une grande influence sur la présence d'animaux dans le jardin. En général, l'activité et la diversité des espèces diminuent avec l'augmentation de la densité des bâtiments. Par exemple, les fleurs des jardins situés dans le centre-ville sont fréquentées par deux fois moins d'abeilles sauvages et autres insectes que les fleurs des jardins situés à la périphérie de la ville. La plantation de plantes ligneuses ou de fleurs riches en nectar et en pollen augmente considérablement l'activité des animaux, même dans les centres villes densément bâtis - dans certains cas, même davantage que dans des jardins comparables en périphérie !

De nombreuses espèces sauvages ont besoin d'un habitat plus vaste que celui qu'un seul jardin peut leur offrir. Il est rare qu'une parcelle de jardin puisse répondre entièrement aux besoins d'une espèce en matière de nourriture, de sites de nidification et de cachettes. C'est pourquoi de nombreuses espèces perdent leur habitat lorsque la densité de construction augmente. Cela a un effet négatif sur leur activité dans les jardins. Cependant, cela signifie également que l'importance des jardins individuels pour les animaux augmente avec la densification urbaine croissante.

Recommandations

à l'intention des jardiniers amateurs

Rendez votre jardin plus perméable en installant des clôtures horizontales ou en utilisant des plantes ligneuses pour segmenter l'espace au lieu d'installer des clôtures verticales en piquets ou en mailles de chaîne. Supprimez les obstacles ou créez des ouvertures pour vous faufiler.

Reliez votre jardin au quartier en vous coordonnant avec vos voisins et en travaillant ensemble pour créer des haies sauvages, des arbres individuels et des prairies fleuries chevauchant les limites de la propriété ou s'étendant même sur plusieurs parcelles.

pour les clubs de jardin familial

Rendez les zones plus perméables en installant des clôtures horizontales ou en utilisant des plantes ligneuses pour segmenter l'espace au lieu d'installer des clôtures verticales en piquets ou en grillage. Supprimez les obstacles ou créez des ouvertures pour vous faufiler.

pour les administrations publiques

Inclure les jardins, les zones de jardins et les quartiers urbains dans la planification des projets de mise en réseau et de promotion de la biodiversité.

Créer des services de conseil et des incitations pour relier les jardins au niveau des quartiers urbains, par exemple pour supprimer les obstacles, planter de grands arbres ou préserver les vieux arbres existants.

pour les administrations et coopératives privées

Rendez les espaces verts plus perméables en installant des clôtures horizontales ou en utilisant des plantes ligneuses pour segmenter l'espace au lieu d'installer des clôtures verticales en piquets ou en grillage. Supprimez les obstacles ou créez des ouvertures pour vous faufiler.

Créez de grandes prairies fleuries et plantez de grands arbres et des haies sauvages.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?